Réamenagement des espaces verts d’une résidence

Le souhait des copropriétaires de cette résidence était de retrouver des espaces verts contemporains et agréables, aérées et demandant que peu d’entretiens, que ce soit au niveau de l’entretien des massifs que de la taille des différentes variétés mises en places.

Les espaces verts en place dataient d’une quarantaine d’années (date de la création de la résidence) et de ce fait avaient « mal » vieillis. Les charmilles étaient en piteux état, et la presque totalité des arbustes étaient trop vieux pour être rattrapés.

Ci dessous des clichés des espaces verts avant notre passage.

 

Le projet mis en oeuvre a donc été un réamenagement totale des espaces verts. Les massifs ont été éliminés et une partie des grands arbres abattus.

Nous avons optés pour des espèces végétales faciles aussi bien au point de vue entretien qu’accommodation. L’ensemble de la résidence a été réamenagé sur le principe suivant:

  • plantation de 3 Lagestroemia elegans sur tige aux endroits ensoleillés.
  • Aux pieds des Lagestroemia, confection de massifs composés de Thuja Emeraude, Cornus flaviramea winterfire et Euonymus fortunei emerald gaiety, et un triptyque de vivaces colorées et persistantes.
  • Paillage d’une partie des massifs avec le broyat des végataux éliminés pour un faible impact écologique.
  • Plantation de haies de Taxus baccata (If commun) en alternance avec des Miscanthus pour briser la linéarité.

Le choix des végétaux a été fait de telle manière à avoir des massifs colorés et aérés, évoluant tout au long de l’année, et ne demandant que peu d’entretien. Il s’agit ici d’une taille d’arbuste par an (cornus) et de deux tailles de haies (If) par an et un recepage des vivaces fin d’hiver.

Le résultat

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :